Même en prenant toutes les précautions nécessaires, nous ne sommes jamais complètement à l’abri que notre animal fugue ou s’égare. C’est pourquoi nous vous recommandons grandement de faire micropucer votre compagnon. Si le pire devait arriver, vous seriez assuré d’avoir tout mis en œuvre afin que votre animal soit retrouvé et identifié le plus rapidement possible.
Quels sont les avantages de la micropuce?
Le principal avantage du micropuçage est qu’il constitue un moyen d’identification permanent pour votre animal. À l’opposé d’un tatouage qui peut s’effacer au fil du temps ou d’une médaille qui peut être égarée, une micropuce restera intacte sous la peau de votre compagnon pour toute la durée de sa vie.
Un autre avantage de cette méthode d’identification est qu’elle est utilisée un peu partout sur la planète. La grande majorité des cliniques vétérinaires, des refuges et des SPCA au Québec possèdent un lecteur de micropuce et sont donc en mesure d’identifier les animaux micropucés.
Comment la micropuce fonctionne-t-elle?
Il est important de comprendre qu’une micropuce n’est pas un GPS; elle ne permet donc pas de retracer un animal perdu. La micropuce contient un numéro d’identification unique. Ce numéro est inscrit dans une base de données et est relié aux coordonnées du propriétaire afin qu’il puisse être contacté le plus rapidement possible.
Est-ce douloureux ou dangereux pour mon animal?
La micropuce n’est pas plus grosse qu’un grain de riz. Elle est insérée sous la peau de l’animal par un vétérinaire à l’aide d’une seringue conçue à cet effet. L’animal ne ressentira qu’un léger inconfort au moment de la pose puis ne ressentira aucune douleur par la suite. Comme la micropuce est composée de matériaux inertes et biocompatibles, elle ne présente aucun danger pour la santé de votre compagnon.