Malheureusement, le vieillissement de nos animaux de compagnie est inévitable. Toutefois, ce n’est pas parce que votre animal vieillit qu’il doit nécessairement souffrir. Pour notre équipe, il est primordial que votre animal se sente bien et qu’il puisse vieillir heureux à vos côtés et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous offrons un service de soins aux aînés.
Quels sont les signes de vieillissement chez les chats et les chiens?
Mis à part l’âge, il est possible d’observer chez nos animaux certains signaux qui nous indiquent qu’ils vieillissent. Par exemple, les signes de vieillissement chez les chats et les chiens comprennent les changements dans l’appétit, les changements de poids, les problèmes gastro-intestinaux, la perte d’énergie ou d’entrain et les changements dans les habitudes et les comportements. Bien entendu, les animaux ne vieillissent pas tous de la même façon et c’est pourquoi il n’y a pas d’âge exact auquel on peut dire assurément qu’un animal est un aîné. Si vous remarquez l’un des symptômes précédents chez votre compagnon, nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour une consultation.
Quels sont les meilleurs moyens pour prendre soin d’un animal âgé?
En vieillissant, les chats et les chiens deviennent plus enclins à développer toutes sortes de maladies. L’une des manières de prendre soin d’un animal aîné est d’opter pour la prévention en augmentant la fréquence de ses visites de routine chez le vétérinaire. En effet, deux visites de suivi annuel permettront à votre vétérinaire d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur l’état de santé de votre compagnon ainsi que de diagnostiquer plus rapidement toute maladie qu’il pourrait développer.
Il est également possible d’apporter quelques changements à vos habitudes afin de vous adapter au vieillissement de votre compagnon. Le plus important est d’être à l’écoute de ses besoins et de respecter ses limites. Il est possible que votre animal n’ait plus autant d’énergie qu’il en avait il y a quelques années. Offrez-lui des endroits paisibles où se reposer et réduisez l’intensité de vos périodes de jeu. Votre fidèle compagnon vous en sera reconnaissant.